Vous êtes ici

Lectures et méditation - 5ème dimanche de Pâques - 2 mai 2021 - Année B

La vigne et les sarments

Lectures et méditation - 5ème dimanche de Pâques - 2 mai 2021 - Année B

La vigne et les sarments

Nous renouons avec la Semaine sainte car, dans l'évangile de Jean, les propos de Jésus sur la vigne et les sarments se situent juste après le lavement des pieds et font partie de l’ultime testament de Jésus à ses disciples.

Il nous est facile d'imaginer un pied de vigne mais qu'est-ce qu'un sarment ? Il s'agit d'un jeune rameau qui a poussé dans l'année partant du pied de vigne et portant la récolte. Pendant l'année, les sarments sont taillés et après les vendanges, ils sont broyés ou brûlés. Quand Jésus affirme que nous sommes les sarments, voici donc ce qui nous attend (évangile). Jésus emprunte ici une comparaison puissante de l'Ancien Testament: la vigne, c'est le peuple de l'alliance avec Dieu.
Mais ce peuple parfois déçoit et le prophète Isaïe le rabroue (Is 5) car, tel une vigne qui donne un jus de raisin aigre, il est infidèle à la loi de Dieu.

Dans la nouvelle alliance en Jésus (ne communions-nous pas au sang de l'alliance nouvelle et éternelle?), la vigne qu'il personnifie ne peut que produire un fruit parfait. Cependant, même si cela est acquis par la nature divine de la vigne-Jésus, la participation des sarments-disciples reste nécessaire. À l'image de la continuité entre la vigne et ses sarments, le lien qui s'établit entre Jésus et ses disciples est de même nature que celui de Jésus avec son Père et se traduit par le verbe « demeurer en... ».

Or s'il nous est difficile de comprendre concrètement ce que peut recouvrir cette inhabitation, Jésus l'explicite en l'appliquant à sa parole : les paroles de Jésus sont appelées à demeurer en nous. La 1re lettre de Jean que nous entendons aujourd'hui ne dit pas autre chose : celui qui garde les commandements du Seigneur demeure en lui (deuxième lecture). En chérissant la parole du Seigneur, qui est un commandement à aimer, toute fécondité est désormais possible. Le vin sera bon cette année !

Texte tiré de missel des dimanches

Horaires de messes

Mercredi 25 décembre - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Mercredi 25 décembre - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 27 décembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 28 décembre - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 29 décembre - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Mardi 31 décembre - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Vendredi 3 janvier - 18:00 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer
Samedi 4 janvier - 18:00 Eglise Saint-Joseph de Le Tholy
Dimanche 5 janvier - 10:00 Eglise Sainte-Bernadette de Xonrupt
Dimanche 5 janvier - 10:30 Eglise Saint-Barthélémy de Gérardmer

Pages

Nos Paroisses